« Qui veut goûter le vin? » Voici la question que beaucoup d’entre nous redoutent lors d’un repas. À quoi cela sert-il et que doit-on faire vraiment? Le Guide Bleu vous conseille pour ne plus paniquer face à cette situation.
Pourquoi faut-il goûter le vin avant de le servir?
L’objectif de cette dégustation est d’éviter de servir un vin qui a un défaut. Dans les restaurants possédant un sommelier, cette première vérification est généralement faite. Dans les autres restaurants, sans sommelier, c’est au client de s’y coller. Sachez, donc, qu’on ne vous demande pas de faire une évaluation olfactive et gustative du vin, mais plutôt de donner son « approbation » à la bouteille.
Quand peut-on retourner une bouteille?
On peut retourner une bouteille si celle-ci possède un défaut. Le défaut le plus récurrent est qu’il soit bouchonné, c’est à dire, que l’on retrouve des arômes de « moisi » ou de cave humide. S’il est très prononcé, celui-ci efface tout type d’arômes au nez.
N’hésitez pas à renvoyer votre vin, si dès que vous approchez votre nez du verre, vous sentez une odeur de vinaigre. Ce défaut résulte de la transformation d’acide acétique, une oxydation prolongée du vin qui entraîne sa transformation.
Le vin peut aussi avoir un défaut d’oxydation. Il se traduit par des arômes prononcés de noix, de pomme très mûre. Cela implique que le vin s’est altéré lors de son contact avec l’air pendant la vinification ou lorsqu’on l’a mis en bouteille.
La dégustation
Comme vous le savez déjà, la dégustation d’un vin implique trois grandes étapes: l’examen visuel, olfactif et gustatif. Étant donné les circonstances de la dégustation, l’examen visuel peut se faire durant l’examen olfactif et gustatif du vin.