Vous rêvez de vous réchauffer autour de mets réconfortants, de savourer des plats gourmands au coin du feu ou de profiter d’un séjour douillet dans un cadre chaleureux ? Voici une sélection d’adresses référencées dans le Guide Bleu – La Suisse Gourmande, où les plaisirs d’hiver se savourent avec style, entre restaurants conviviaux et hôtels cocooning.
Le Cigalon, Thônex / GE
Le Cigalon… tout est bon… surtout le poisson… une affirmation que ne contrediront pas les habitués de ce remarquable restaurant menés de main de maître par l’excellent chef Jean-Marc Bessire. Ici c’est le triomphe de l’océan ! Homard, rouget, lotte pour ne citer que ces produits, sont tous d’une fraîcheur confondante, garantissant la qualité des mets magnifiés par le talent du chef. Les excellents vins sont proposés avec compétence et à des prix parfaitement sages, par Corinne Bessire, la patronne des lieux qui, elle aussi, contribue au succès mérité de cette belle maison.
Route d’Ambilly 39, 1226 Thônex GE
Tél. 022 349 97 33, www.le-cigalon.ch
Fermé dimanche et lundi

Restaurant Everness, Chavannes-de-Bogis / VD
Le restaurant Everness est le fief du chef Laurent Petit. La cuisine locale, gourmande et de saison est mise à l’honneur. La diversité des saveurs et la carte des vins proposant des crus de toute la Suisse, parfois rares, font de cet établissement plus qu’un simple restaurant. En été, accès à la magnifique terrasse avec une belle vue. Entre lac et montagne, c’est l’endroit idéal pour un séjour confortable et revitalisant en profitant, notamment, des jolies chambres de l’hôtel !
Les Champs-Blancs 70b, 1279 Chavannes-de-Bogis VD
Tél. 022 960 81 71, www.everness.ch
Ouvert 7/7 jours

Auberge de Champvent, Champvent / VD
Johann Potiron, dirige l’Auberge de Champvent, où il propose une cuisine authentique et savoureuse. Parmi ses spécialités, l’incontournable salade de Malakoff reste une référence, tout comme l’os à moelle gratiné et les moules marinières accompagnées de frites, qui figurent désormais parmi les plats appréciés de la carte. L’Auberge de Champvent met en valeur les produits locaux et de saison, avec une cuisine mêlant tradition et créativité. L’ambiance conviviale du restaurant invite à découvrir des plats préparés avec soin, dans un cadre chaleureux.
Grand Rue 7, 1443 Champvent VD
Tél. 024 420 12 63, www.aubergedechampvent.ch
Fermé dimanche soir, lundi et mardi midi

O’Terroirs, Neuchâtel / NE
Beau-Rivage que ce nom est juste quand on prend place dans la lumineuse verrière de cet hôtel qui abrite le restaurant « O’Terroirs », avec vue sur le lac et les Alpes. Toute aussi agréable est la cuisine de Mickael Lavoisier, une cuisine faite d’accords entre tradition et renouveau à l’image de cet agneau bio de Neuchâtel farci aux olives et aux tomates confites ou ces tortellinis de homard servis avec un bouillon de homard au safran fribourgeois qui illustrent parfaitement la philosophie culinaire de ce chef qui est une solide valeur sûre.
Esplanade du Mont-Blanc 1, 2000 Neuchâtel NE
Tél. 032 723 15 15, www.beau-rivage-hotel.ch
Ouvert 7/7 jours, sauf les lundis en janvier et février 2025

Café-Restaurant l’Escarbot, Le Landron / NE
Première constatation cet « Escarbot » niché sur la belle place médiévale du Landeron, est un restaurant installé dans une bâtisse du XVe siècle mais dont la décoration contemporaine cadre parfaitement avec l’excellente cuisine de Luis Vieira. Ce dernier ne renie pas ses origines portugaises, tout en inscrivant ses plats dans une conception qui fait la part belle à l’originalité et à la fraîcheur des produits. Côté vins, ce sont 17 producteurs régionaux qui accompagnent quelques vignerons étrangers. À midi, on se presse pour déguster le menu du jour et le soir, il est prudent de réserver.
Vieille Ville 32, 2525 Le Landeron NE
Tél. 032 751 72 82, www.escarbot.ch
Fermé samedi midi, dimanche et lundi

Bistronomie Nova, Charmey / FR
Nouveaux propriétaires, nouvelle direction et Haithem Rouissi à la tête des cuisines de ce restaurant qui, après ces importants changements font toujours du Nova à Charmey, une source de plaisir et de régals pour les papilles gustatives. Moderne et créative la cuisine du chef est un hymne à la rigueur et à la passion. Ainsi, ces travers de porc croustillants flanqués de pommes de terre au four, crème acidulée et légumes du marché ou ce Rösti croustillant au lard fumé mis en valeur par une compotée d’oignons au vin cuit et vacherin trouvent leur place dans la carte de cet établissement qui propose aussi d’autres excellentes surprises bistronomiques.
Rue du Centre 21, 1637 Charmey FR
Tél. 026 927 50 50 • www.etoile.ch
Fermé dimanche, lundi et mardi

Restaurant Les Touristes, Martigny / VS
Dans un cadre épuré et chaleureux, cette adresse propose une cuisine gourmande, moderne et d’inspiration végétale, conçue pour mettre en valeur les produits locaux et de saison. Les chefs Maël Gross et Christophe Genetti, originaires de Salvan et Ardon, apportent à leur table une passion commune pour une cuisine respectueuse de l’environnement et des terroirs. Ils valorisent le partage et l’authenticité dans chaque assiette. Inspirée par la saisonnalité et axée sur le végétal, leur cuisine se caractérise par des saveurs franches et des présentations sobres. Un pur régal !
Rue de l’Hôpital 2, 1920 Martigny VS
Tél. 027 552 01 50, www.touristes-martigny.ch
Fermé dimanche et lundi

Restaurant du Théâtre, Monthey / VS
Mauro Capelli et son neveu Ilario Colombo Zefinetti aux fourneaux, proposent une carte qui change au gré des saisons dans ce véritable temple de la cuisine italienne. Ainsi, les pâtes ont la saveur et la texture délicate des plats dont on se souvient. La carte du restaurant présente des mets variés entre terre et mer. Le choix des vins est remarquable, le service aussi. Bref, il vaut la peine de prendre place à cette Grande Table dont la cuisine, complètement refaite avec une grande baie vitrée est ouverte sur ce dernier.
Avenue du Théâtre 7, 1870 Monthey VS
Tél. 024 471 79 70, www.restaurant-theatre-monthey.ch
Fermé dimanche, lundi et mardi soir

Le Paysan Horloger, Les Bois / JU
Le couple Monica et Bastien Meyrat a pris possession de ce joli bâtiment qui offre aussi quelques chambres et un petit musée horloger. La cuisine de Bastien Meyrat, si elle laisse une belle place aux produits régionaux, ne boude pas des préparations élaborées comme le magret de canard, risotto d’orge perlé au vin rouge et sa compote de rhubarbe aigre-douce. À découvrir également un savoureux menu entièrement végétarien. Une cuisine tout en finesse et originale, avec un accueil chaleureux.
Le Boéchet 6, 2336 Les Bois JU
Tél. 032 961 22 22 • www.paysan-horloger.ch
Fermé dimanche soir, lundi et mardi

La Table de L’Ours, Prêles / BE
À Prêles, au-dessus du lac de Bienne, à « La Table de l’Ours » il y a les Écorces salées. Mais c’est quoi ? C’est une tartine faite avec du pain au levain ou pas de la boulangère du Coin Quotidien, garnie de produits frais de saison, de légumes, de poisson ou de viande. Servie avec une soupe ou une salade. Et le soir le chef Manuel Hotz mijote le Festin de l’Ours qu’il vaut vraiment la peine d’étoffer en ajoutant une deuxième entrée, la grande spécialité du patron : des agnolottis à se relever la nuit… normal, c’est un des Coup de cœur du nouveau Guide Bleu !
La Chaîne 6, 2515 Prêles BE
Tél. 032 315 10 40 • www.latabledelours.ch
Fermé lundi midi, mardi et mercredi
