Des centaines d’événements sont au programme de la prochaine édition de la Semaine du Goût se tenant du 14 au 24 septembre 2023. Dans un quotidien en constante accélération, la nourriture devient un point de repère fondamental : prendre le temps de cuisiner en respectant les saisons et se nourrir avec des produits issus de l’agriculture locale, cela revient à contribuer durablement à la santé des humains, des animaux et de la planète.
Au cœur du plus grand événement de ce type en Suisse, la volonté de travailler pour les futures générations du pays devient un point central. L’objectif des organisateurs est de promouvoir des systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés.

Fribourg, ville suisse du Goût 2023
Adossée à une production agricole cantonale exceptionnelle, la ville de Fribourg est depuis longtemps une capitale gastronomique. La population et les visiteurs bénéficient de tables fameuses et de deux marchés hebdomadaires qui leur donnent un accès direct au terroir. Les autorités, les restaurateurs et les producteurs œuvrent ensemble pour préparer un avenir durable et goûteux dans les assiettes.
La nomination de Fribourg comme Ville suisse du Goût séduit le secteur gastronomique et alimentaire, très dynamique à Fribourg depuis la fondation de la ville. Durant toute l’année 2023, les autorités communales misent sur les atouts culinaires de la cité des Zaehringen, avec des événements et des manifestations qui culminent pendant la Semaine du Goût en septembre.
Pierrot Ayer, cuisinier-chef étoilé, Parrain suisse du Goût 2023
Le chef du Pérolles est emblématique de la gastronomie fribourgeoise. Il a tout naturellement été choisi comme Parrain de la Semaine suisse du Goût 2023. « La Semaine du Goût est une magnifique entreprise. Elle fait vivre la Suisse et son patrimoine culinaire », constate Pierre-André Ayer, le patron du Pérolles, le restaurant du centre de Fribourg, où il transmet valeurs et culture à ses clients de tous âges. Il a récemment fêté le centenaire de l’un d’eux, tout en s’attachant à promouvoir les Bons jeunes lancés par la Semaine du Goût et qui permettent aux 16-25 ans de s’attabler chez les grands chefs pour 60 francs.
Bénichon 100% fribourgeoise en ville
Dès vendredi soir 15 septembre, la tente dressée sur la place Georges-Python pourra accueillir 300 personnes désireuses de goûter à un repas de bénichon, que Terroir Fribourg annonce 100% fribourgeois. En effet, la population pourra déguster le menu de bénichon « le plus fribourgeois de l’Histoire »: la cuchaule AOP au safran fribourgeois, la moutarde de bénichon cultivée en Singine, le jambon de la borne
AOP, le gigot d’agneau fribourgeois ainsi que tous les accompagnements (légumes et desserts) seront d’origine locale. Le vendredi soir et le samedi à midi et le soir, le menu sera à la carte, alors que le dimanche midi sera servi uniquement le menu de bénichon complet. À noter qu’une variante végétarienne sera disponible. Des animations musicales seront aussi au menu.
Marché du terroir, ferme en ville, restaurants partenaires
Du côté des animations populaires, le public ne sera pas déçu. La balançoire de bénichon sur la place 2 Georges-Python bercera les petits et les grands enfants, mais il y aura aussi e Marché du terroir des 16 et 17 septembre, qui permettra de découvrir de nombreux trésors culinaires fribourgeois. Plus d’une cinquantaine de stands de commerçants de la ville de Fribourg et d’ailleurs proposeront leurs spécialités fribourgeoises et produits artisanaux, de l’esplanade du théâtre Équilibre à la rue de Lausanne. Plus d’une dizaine d’espaces découverte (fabrication et démonstrations) et neuf restaurants partenaires, qui serviront le menu de Bénichon, feront partie de la fête.
L’Union des paysans fribourgeois (UPF), qui fête ses 175 ans cette année, s’est particulièrement impliquée dans la ferme en ville, qui prendra ses quartiers dans le parc des Grand-Places. Toute la population est invitée à venir visiter une exposition d’animaux (chèvres, cochons, lapins, poules, vachettes et poneys), des stands didactiques d’apiculture, de céréales, d’arboriculture et de lait équitable ainsi qu’une exposition de machines agricoles. La ferme sera ouverte au public dès le 15 septembre. Les écoles primaires de la Ville bénéficieront d’une visite spéciale avec ateliers pédagogiques, en collaboration avec l’École à la ferme.
Samedi matin, le 16 septembre, ces mêmes ateliers sur le thème de l’alimentation durable seront ouverts au public des enfants de 6 à 12 ans, sous la tente de la ferme en ville. Les ateliers sont gratuits et ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’origine de nos aliments, au respect de la nourriture, à une alimentation saine et durable, avec des produits locaux.
Pour découvrir le programme complet et participer au mouvement pour défendre la nourriture de demain: www.gout.ch